ACA-O Ingénierie




Code review

Quelles sont les étapes du processus de développement d'un logiciel ?

  • 01/05/2022
  • 3

Le développement de logiciels comporte généralement les étapes suivantes :

Le choix d'une méthodologie pour établir un cadre dans lequel les étapes du développement logiciel sont appliquées. Elle décrit un processus de travail global ou une feuille de route pour le projet. Les méthodologies peuvent inclure le développement Agile, DevOps, le développement rapide d'applications (RAD), Scaled Agile Framework (SAFe), Waterfall et autres. (Voir le glossaire).

Collecte des exigences pour comprendre et documenter les besoins des utilisateurs et des autres parties prenantes.

Choisir ou construire une architecture en tant que structure sous-jacente au sein de laquelle le logiciel fonctionnera.

Développer une conception autour de solutions aux problèmes présentés par les exigences, ce qui implique souvent des modèles de processus et des story-boards.

Construire un modèle à l'aide d'un outil de modélisation qui utilise un langage de modélisation tel que SysML ou UML pour effectuer une validation précoce, un prototypage et une simulation de la conception.

Construire le code dans le langage de programmation approprié. Implique une révision par les pairs et l'équipe pour éliminer les problèmes à un stade précoce et produire plus rapidement des logiciels de qualité.

Tester avec des scénarios pré-planifiés dans le cadre de la conception et du codage du logiciel - et effectuer des tests de performance pour simuler des tests de charge sur l'applicatif.

Gérer la configuration et les dysfonctionnements pour comprendre tous les artefacts logiciels (exigences, conception, code, test) et construire des versions distinctes du logiciel. Établir des priorités en matière d'assurance qualité et des critères de diffusion pour traiter et suivre les défauts.

Déployer le logiciel en vue de son utilisation, répondre aux problèmes des utilisateurs et les résoudre.

Migrer les données vers le nouveau logiciel ou le logiciel mis à jour à partir d'applications ou de sources de données existantes, si nécessaire.

Gérer et mesurer le projet pour maintenir la qualité et la livraison tout au long du cycle de vie de l'application, et pour évaluer le processus de développement à l'aide de modèles tels que le modèle de maturité de la capacité (CMM).


Les étapes du processus de développement logiciel s'inscrivent dans la gestion du cycle de vie des applications (ALM - Application Lifecycle Management) :
  • Analyse et spécification des besoins
  • Conception et développement
  • Tests
  • Déploiement
  • Maintenance et support

Les étapes du processus de développement logiciel peuvent être regroupées en phases du cycle de vie, mais l'importance de ce dernier réside dans le fait qu'il se recycle pour permettre une amélioration continue. Par exemple, les problèmes des utilisateurs qui apparaissent dans la phase de maintenance et de support peuvent devenir des exigences au début du cycle suivant.

Commentaires

Comments

...

Ajouter un commentaire

+ 33 5 58 71 92 69
Mentions légalesBlog

ACAO est une société d'ingénierie logicielle et de développement informatique dans les Landes. © 2022 ACAO