ACA-O Ingénierie




Qu’est-ce que le développement logiciel ?

  • 29/04/2022
  • 4

Le développement de logiciels désigne un ensemble d'activités informatiques consacrées au processus de création, de conception, de déploiement et de support des logiciels.

Le logiciel lui-même est l'ensemble des instructions ou des programmes qui indiquent à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il est indépendant du matériel et rend les ordinateurs programmables. Il en existe trois types fondamentaux :

Les logiciels système pour fournir des fonctions de base telles que les systèmes d'exploitation, la gestion des disques, les utilitaires, la gestion du matériel et d'autres nécessités opérationnelles.

Les logiciels de programmation, qui fournissent aux programmeurs des outils tels que des éditeurs de texte, des compilateurs, des éditeurs de liens, des débogueurs et d'autres outils pour créer du code.

Les logiciels d'application (applications ou apps) pour aider les utilisateurs à effectuer des tâches. Les suites de productivité bureautique, les logiciels de gestion des données, les lecteurs multimédias et les programmes de sécurité en sont des exemples. Les applications désignent également les applications web et mobiles telles que celles utilisées pour faire des achats sur Amazon.com, socialiser avec Facebook ou poster des photos sur Instagram.

Un quatrième type possible est le logiciel embarqué. Les logiciels de systèmes embarqués sont utilisés pour contrôler des machines et des appareils qui ne sont pas typiquement considérés comme des ordinateurs - réseaux de télécommunications, voitures, robots industriels, etc. Ces appareils, et leurs logiciels, peuvent être connectés dans le cadre de l'Internet des objets (IoT).


Le développement de logiciels est principalement mené par des programmeurs, des ingénieurs logiciels et des développeurs de logiciels. Ces rôles interagissent et se chevauchent, et la dynamique entre eux varie considérablement selon les départements et les communautés de développement.

Les programmeurs, ou développeurs, écrivent le code source afin de programmer des ordinateurs pohrur des tâches spécifiques telles que la fusion de bases de données, le traitement de commandes en ligne, l'acheminement de communications, les recherches ou l'affichage de textes et de graphiques. Les programmeurs interprètent généralement les instructions des développeurs et des ingénieurs logiciels et utilisent des langages de programmation comme C++ ou Java pour les exécuter.

Les ingénieurs logiciels appliquent des principes d'ingénierie pour construire des logiciels et des systèmes afin de résoudre des problèmes. Ils utilisent un langage de modélisation et d'autres outils pour concevoir des solutions qui peuvent souvent être appliquées aux problèmes de manière générale, par opposition à la résolution d'un cas ou d'un client spécifique. Les solutions de génie logiciel adhèrent à la méthode scientifique et doivent fonctionner dans le monde réel, comme pour les ponts ou les ascenseurs. Leur responsabilité s'est accrue à mesure que les produits sont devenus de plus en plus intelligents grâce à l'ajout de microprocesseurs, de capteurs et de logiciels. Non seulement de plus en plus de produits s'appuient sur des logiciels pour se différencier sur le marché, mais leur développement logiciel doit être coordonné avec le travail de développement mécanique et électrique du produit.

Les développeurs de logiciels ont un rôle moins formel que les ingénieurs et peuvent être étroitement impliqués dans des domaines spécifiques du projet, y compris l'écriture du code. En même temps, ils dirigent l'ensemble du cycle de vie du développement logiciel - y compris la collaboration entre les équipes fonctionnelles pour transformer les exigences en fonctionnalités, la gestion des équipes et des processus de développement, ainsi que les tests et la maintenance des logiciels.

Le travail de développement de logiciels ne se limite pas aux codeurs ou aux équipes de développement. Le travail de développement de logiciels ne se limite pas aux codeurs ou aux équipes de développement. Des professionnels tels que les scientifiques, les fabricants d'appareils et de matériel créent également du code logiciel, même s'ils ne sont pas principalement des développeurs de logiciels. Il ne se limite pas non plus aux industries traditionnelles des technologies de l'information, comme les entreprises de logiciels ou de semi-conducteurs. En fait, selon le Brookings Institute , ces entreprises "représentent moins de la moitié des entreprises qui développent des logiciels".

Une distinction importante est le développement de logiciels personnalisés par opposition au développement de logiciels commerciaux. Le développement de logiciels personnalisés est le processus de conception, de création, de déploiement et de maintenance de logiciels pour un ensemble spécifique d'utilisateurs, de fonctions ou d'organisations. En revanche, le logiciel commercial (logiciel personnalisable sur étagère ou prêt à l’emploi) est conçu pour un large éventail d'exigences, ce qui permet de le conditionner, de le commercialiser et de le distribuer.

Commentaires

Comments

...

Ajouter un commentaire

+ 33 5 58 71 92 69
Mentions légalesBlog

ACAO est une société d'ingénierie logicielle et de développement informatique dans les Landes. © 2022 ACAO