ACA-O Ingénierie




Processus de conception de produit logiciel

Principales caractéristiques d'un développement logiciel efficace

  • 01/07/2022
  • 2

Utiliser le développement de logiciels pour différencier les marques et obtenir un avantage concurrentiel nécessite de maîtriser les techniques et technologies susceptibles d'accélérer le déploiement, la qualité et l'efficacité des logiciels.

Intelligence artificielle (IA) :

L'IA permet aux logiciels d'émuler la prise de décision et l'apprentissage humains. Les réseaux neuronaux, l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et les capacités cognitives offrent aux développeurs et aux entreprises la possibilité de proposer des produits et des services qui secouent les marchés et devancent la concurrence. Les développeurs peuvent aujourd’hui se connecter à des services d'intelligence artificielle et de les utiliser dans le cadre de leurs applications par le biais d'interfaces de programmation d'applications ou API.

Développement natif sur le cloud :

Le développement cloud-natif est une façon de construire des applications pour exploiter les environnements cloud. Une application cloud-native est constituée de composants discrets et réutilisables, appelés microservices, qui sont conçus pour s'intégrer dans n'importe quel environnement cloud. Ces microservices agissent comme des blocs de construction et sont souvent emballés dans des conteneurs. Grâce à cette architecture, les applications natives en nuage peuvent utiliser les environnements en nuage pour améliorer les performances, la flexibilité et l'extensibilité des applications.

Développement basé sur le cloud :

Tout comme les organisations informatiques se tournent vers le cloud pour améliorer la gestion des ressources et réduire les coûts, les organisations de développement de logiciels font de même. Ainsi, le cloud peut être utilisé comme un environnement de développement intégré (IDE) ou une plate-forme de développement en tant que service (PaaS) rapide, flexible et rentable. Les environnements de développement basés sur le cloud peuvent prendre en charge le codage, la conception, l'intégration, les tests et d'autres fonctions de développement. Ils peuvent également offrir un accès aux API, aux microservices, à DevOps et à d'autres outils, services et expertises de développement.

Blockchain :

Blockchain est un grand livre sécurisé, lié numériquement, qui élimine le coût et la vulnérabilité introduits par des parties comme les banques, les organismes de réglementation et d'autres intermédiaires. Elle transforme les entreprises en libérant des capitaux, en accélérant les processus, en réduisant les coûts de transaction et plus encore. La blockchain offre une formidable opportunité pour le développement de logiciels. Les développeurs travaillent avec des grands livres distribués et la technologie open source Hyperledger pour changer le fonctionnement des entreprises.

Low code :

Forrester définit le low code comme suit : "Des produits et/ou des services cloud pour le développement d'applications qui utilisent des techniques visuelles et déclaratives au lieu de la programmation et qui sont disponibles pour les clients à un coût faible ou nul en argent et en formation..." En bref, il s'agit d'une pratique de développement qui réduit le besoin de produire du code et permet aux non-codeurs ou aux développeurs lambda de construire ou d'aider à construire des applications rapidement et à moindre coût. (Ex : Scratch)

Analytique :

Il y a une demande exponentielle pour des ingénieurs spécialistes de la donnée ou data scientists. Cette demande montre à quel point il est important pour les entreprises de tirer parti de l'explosion de la quantité de données ou Big Data. En conséquence, les développeurs de logiciels intègrent des capacités d'analyse avancées dans leurs applications. Les services et API basés sur le cloud simplifient l'exploration des données, l'automatisation des analyses prédictives et la création de tableaux de bord qui fournissent de nouvelles informations et améliorent la prise de décision.

Ingénierie des systèmes fondés les modèles (MBSE) :

Dans le MBSE, les langages de modélisation logicielle sont utilisés pour effectuer un prototypage précoce, une simulation et une analyse des conceptions logicielles pour une validation précoce. La construction de conceptions en MBSE vous aide à analyser et à élaborer les exigences du projet et à passer rapidement de la conception à la mise en œuvre.

Mobile :

Une capacité clé pour les développeurs de logiciels est de créer des applications mobiles avec des connexions profondes aux données qui enrichissent et élèvent les expériences des utilisateurs. Forrester a constaté que "l'intégration profonde des données numériques/mobiles des clients a un effet important sur la façon dont les clients interagissent avec les marques."

Commentaires

Comments

...

Ajouter un commentaire

+ 33 5 58 71 92 69
Mentions légalesBlog

ACAO est une société d'ingénierie logicielle et de développement informatique dans les Landes. © 2022 ACAO