ACA-O Ingénierie

Mots-clés : informatique, sobriété numérique, logiciels sur mesure, développement logiciel



L’écoresponsabilité des logiciels

Le numérique a un impact environnemental considérable. Quelques faits importants méritent d'être notés :

Vous souhaitez être accompagné pour votre transition numérique responsable ?
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre idée.

Comment définir l’éco-conception logicielle ?

L’éco-conception logicielle  est une approche du développement de produits ou de services informatiques qui vise à rendre ces derniers durables sur le plan environnemental, social et économique en se concentrant sur les besoins, les limites et les préférences du public humain cible et des acteurs stratégiques non humains. Elle implique des connaissances et des techniques de conception développées à l'intersection de la conception centrée sur l'humain, de l’ergonomie, de l'écologie et de la durabilité.

Il s’agit donc de donner la priorité aux personnes et à la planète, en concevant des produits et services numériques qui respectent les principes clés : simplicité, efficacité, sobriété, pérennité et ouverture.

Comment y parvient on ?

Toute entreprise ou organisation a un site web. Beaucoup en ont plusieurs, plus une variété d'applications, de logiciels et d'autres services numériques qu'elles possèdent ou gèrent. Il est possible d'améliorer les produits et services numériques de votre entreprise en termes de performance et d'impact environnemental en suivant les pratiques de conception web responsable. Cette approche exige, entre autres, que vous intégriez les parties prenantes humaines et non humaines dans le processus de conception. De manière générale, elle comprend :

  1. L'optimisation des performances : Veillez à ce que toutes les ressources numériques (scripts, images, textes, vidéos, etc.) se téléchargent aussi rapidement que possible.
  2. Améliorer la convivialité : aider les utilisateurs à accomplir des tâches sur tous les appareils et toutes les plateformes aussi rapidement que possible et promouvoir des choix plus durables dans les parcours des utilisateurs (modes d’expédition, par exemple).
  3. Créer un contenu utile et facile à trouver : Aider les utilisateurs à trouver rapidement le contenu qui répond à leurs besoins.
  4. Hébergement écologique : Choisissez un hébergeur pour vos produits et services numériques qui essaie au mieux de limiter son empreinte carbone (Power Usage Effectiveness – PUE - égal à 1, utilisation des énergies renouvelables, certifié ISO14001 ou ISO50001).

Évaluation des cycles de vie numériques

Outre les déchets électroniques physiques, Internet est encombré de millions d'articles de blog périmés, de données mal classées, de liens brisés et d'expériences utilisateur mal conçues. Les mauvaises pratiques de gouvernance des produits numériques et de gestion des données entraînent un gaspillage des ressources et vont à l'encontre de la responsabilité numérique environnementale.

Cela entraîne la frustration des utilisateurs, une baisse de productivité, une perte de revenus, de mauvaises performances de recherche, une augmentation des taux d'abandon ou de désabonnement et des opportunités manquées. Ces pratiques entraînent également un énorme gaspillage d'énergie, dont la majeure partie, malheureusement, provient encore des combustibles fossiles. Tous ces éléments peuvent compromettre la capacité d'une entreprise à servir efficacement ses clients et ses équipes.

+ 33 5 58 71 92 69
Mentions légalesBlog

ACAO est une société d'ingénierie logicielle et de développement informatique dans les Landes. © 2022 ACAO